Avec le retour des beaux jours, les lunettes de soleil sont tendance ! L’esthétique c’est bien, mais des verres solaires qui protègent efficacement les yeux, des petits et des grands, contre les UV c’est essentiel !

Le soleil, un ami dont il faut se protéger !

Sans soleil, pas de vie ! Cependant, certaines de ses radiations et surtout les ultraviolets (UV) sont dangereux pour notre peau et pour nos yeux.
D’ailleurs, en cas d’éclipse du soleil, il est impératif de ne pas regarder le soleil sans protection spécifique. En effet, dans ce cas, une observation à l’œil nu engendre de graves brûlures des tissus de l’œil (cornée, cristallin, rétine) qui sont irréversibles.
En toutes saisons, dès que le soleil pointe le bout de son nez, même entre les nuages, enfants et adultes, doivent protéger leurs yeux des UV.
Des progrès sont à faire dans cette prise de conscience puisqu’en France, 29% des adultes et 31% des enfants ne possèdent pas une paire de lunettes de soleil. (baromètre 2015 de la santé visuelle des français réalisé par l’ASNAV).

Les verres solaires, comment les choisir ?

Quand nous achetons des lunettes de soleil, l’aspect l’esthétique l’emporte dans la plupart des cas car nous souhaitons être à la mode ! Et pourtant, avoir une belle monture de lunette équipée de verres solaires de qualité c’est tout à fait possible !

Comment choisir les bons verres solaires ?


1ère recommandation : acheter des lunettes équipées de verres solaires portant la norme CE.
2ème recommandation : privilégier des lunettes solaires qui vous plaisent, en rapport avec votre style de vie et vos activités.

Ayez toujours vos lunettes de soleil à portée de main et pensez à les utiliser aussi en voiture car ébloui par le soleil vous pouvez très rapidement perdre le contrôle de votre véhicule.

Profiter du soleil en toute sécurité

Il existe 5 catégories de verres solaires :

  • Catégorie 0 : ces verres offrent une très faible protection contre les UV. Ils sont destinés à un usage intérieur.
  • Catégorie 1 : Les verres catégorie 1 sont légèrement plus filtrants que les verres de catégorie 0 mais leur protection est insuffisante si le temps est ensoleillé. A utiliser uniquement si le temps est nuageux !
  • Catégorie 2 : Les verres de cette catégorie offrent une protection moyenne contre les UV. Vous pouvez les utiliser quand vous vous déplacez en ville.
  • Catégorie 3 : La protection offerte par ces verres est idéale. Les lunettes équipées de verres solaires catégorie 3 protègent bien contre la luminosité solaire au ski comme à la mer ou en voiture lorsque vous conduisez.
  • Catégorie 4 : Il s’agit là de la protection maximale. Les verres solaires de cette catégorie sont ont une teinte très foncée et ne s’utilisent que dans des cas spécifiques (désert, glacier, haute montagne).

Si vous avez des problèmes de vue, demandez à votre opticien des verres solaires adaptés à votre vue. Egalement, pour les porteurs de lentilles correctives certaines lentilles possèdent un filtre UV.

La teinte des verres, est-ce important ?

Il existe en effet différentes teintes de verres solaires.
De très nombreuses personnes pensent que les verres solaires foncés protègent mieux les yeux contre les UV. Et bien non, la teinte des verres solaires ne garantit pas la protection UV. La seule chose qui protège vos yeux est l’indice de protection des verres qui équipent vos lunettes de soleil (de 0 à 4).
Par contre, les différentes teintes existantes ont des particularités optiques. Par exemple, le gris donne un meilleur rendu des couleurs, le marron réduit l’éblouissement, le jaune accentue les contrastes et apporte un vrai confort aux conducteurs dès qu’il fait nuit.

Pourquoi faut-il protéger les yeux des enfants ?

Il est impératif de protéger les yeux de vos enfants et ce dès le plus jeune âge, car leur système oculaire se construit au fil des ans.
En effet, avant 10 à 12 ans, le cristallin est encore transparent et il ne bloque pas les UVA et les UVB qui peuvent endommager la cornée. Par exemple, chez un enfant de moins d’1 an, le cristallin laisse passer 50% des UVB et 90% des UVA, ce qui peut avoir des conséquences graves pour la vue à moyen ou long terme (DMLA, cataracte…).
En conclusion, pour bien protéger vos yeux au quotidien, équipez toute la famille de lunettes solaires, avec des verres aux normes CE et catégorie 3.

VIASANTE Optique propose aux adultes et aux enfants, toute une gamme de montures de lunettes de soleil de marque, équipées de verres teintés, de marque française, dans l’un de ses 7 magasins d’optique à prix mutualiste.