Les accidents de la vie courante (AcVC) regroupent les accidents domestiques, sportifs, de loisirs et scolaires. Chaque année, ces derniers engendrent environ 11 millions de blessés*, 20 000 décès*, 5 millions* de personnes qui vont aux urgences.

Chutes, suffocations et intoxications font le plus grand nombre de victimes.
Enfants et personnes âgées sont les plus vulnérables.
La prévention est essentielle pour une vraie prise de conscience des risques encourus. Des gestes simples peuvent faire diminuer de manière drastique le nombre de victimes.

Les zones à risques de la maison

De manière générale, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, soyez vigilant sur l’installation électrique, les objets tranchants, les plantes piquantes ou toxiques. Régulièrement faites un état de tout ce qui est à la portée de vos enfants et qui peut comporter un risque (attention, vos enfants grandissent …).
Equipez-vous d’un extincteur, d’une trousse de 1ère urgence et initiez-vous aux gestes qui sauvent.

La cuisine

Les bonnes odeurs qui émanent du four ou de la cuisinière sont souvent alléchantes pour les enfants. Prenez garde aux manches de casserole qui dépassent et aux portes de four brûlantes. Si la porte de votre four n’est pas isotherme, pensez à la munir d’une grille isolante.
Egalement allumettes, briquets… doivent être placés hors de la portée des enfants.
Les produits ménagers sont eux aussi source de danger. Placez-les en hauteur, pensez à bien refermer leur bouchon, ne transvasez pas le contenu d’un flacon dans un autre récipient en particulier à usage alimentaire.
Enfin, n’oubliez pas de débrancher un appareil électrique avant de le manipuler pour le nettoyer ou le débarrasser de ces ustensiles (fouets du mixeur, hélice du hachoir…).
La cuisine, un lieu contenant de nombreuses sources de risques d’accidents domestiques (AcVC).

La salle de bains

L’eau ça brûle ! Le chauffe-eau doit être réglé à la température maximale de 50°C ou encore mieux équipez vos robinets de mitigeurs thermostatiques.
Eau et électricité ne font pas bon ménage. L’emplacement des prises et convecteurs électriques dans une salle de bains répond à des normes d’utilisation. Veillez à contrôler que votre installation répond bien à ces normes.
Les produits cosmétiques et notamment les parfums très alcoolisés peuvent être source d’intoxication.
Le bain, source de noyade ! 20 cm d’eau et quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’un enfant se noie. Chaque année, environ 500 personnes décèdent par noyade dans la salle de bain ou dans la piscine...

Le garage et le jardin

Les accidents domestiques c’est aussi en dehors de la maison !
Après le bricolage, le jardinage reste la 2ème cause d'accidents domestiques en France et mène chaque année un grand nombre de personnes aux urgences.
Le garage regorge de produits toxiques ou inflammables (engrais, désherbants, essence, solvants…) qui doivent être placés en hauteur, dans des récipients fermés hermétiquement.
Si vous utilisez ces produits à l’intérieur de votre logement, pensez à ouvrir les fenêtres pendant et après l’utilisation. Pour tous vos travaux, équipez-vous de gants, de lunettes de protection, de masques, de chaussures robustes, exit les claquettes…
Soyez prudents avec tous les outils électriques tranchants (tondeuses, tronçonneuses, taille-haies), débranchez les avant de les nettoyer.
Pensez à bien lire les notices d'utilisation et à travailler avec concentration.
Le barbecue, cause de très nombreux accidents domestiques. Ne jetez jamais d’alcool ou d’essence sur un barbecue chaud. L’ANSES a réalisé une plaquette pour que « été et barbecue » ne riment plus avec danger https://www.anses.fr/fr/system/files/ANSES-Ft-RecosBarbecue.pdf
Enfin la piscine. Comme évoqué ci-dessus, 20 cm d’eau suffisent pour entrainer une noyade. Mettez en place et vérifiez régulièrement le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité obligatoires (barrière, bâche, alarme…).